Bien que les profils cités soient de rares exceptions, nous pouvons conclure que les entrepreneurs neurodivers peuvent nous apprendre à voir les choses différemment, à poser d’autres questions et à oser nous détacher des concepts connus.
Cet article vise également à mettre en évidence l’importance de valoriser et d’encourager les talents neurodivers, non seulement pour l’innovation mais pour leur impact sur notre société dans son ensemble. La neurodiversité comme elle existe dans nos vies de tous les jours n’est pas une simple variable de diversité ; elle est un moteur essentiel de transformation et d’innovation et cela peut commencer par nous apprendre à regarder différemment. Cela commence à l’école où ces profils rencontrent souvent de grandes difficultés, car par leur nature ils ne rentrent pas dans les cases et perturbent souvent le fonctionnement d’un système par ailleurs performant.
N’ayons pas peur, apprenons plutôt à comprendre et à comprendre ces personnes comme des atouts. Chaque élève en difficulté et chaque collaborateur malheureux est une occasion de faire mieux, de réfléchir à d’autres solutions et devrait être vu comme une invitation à changer de regard et ainsi contribuer à un avenir meilleur, chacun à son niveau.
En tant qu’entrepreneurs, gestionnaires et citoyens nous avons le pouvoir et la responsabilité de reconnaître et soutenir les personnes neurodiverses. Elles ont peut-être plus de difficultés à trouver leur voie, mais celle-ci trouvée, on dirait rien ne les arrête. Intégrer cette diversité cognitive dans nos structures pourrait être le secret d’un futur plus serein, créatif et prospère.
Faisons un pas en avant : un système n’est inclus et divers que quand il n’aura plus besoin d’évoquer ces particularités.